Michel Serres : « les éoliennes, ce sont les moulins à vent du Moyen-Age »

Michel Serre photo wikipedia
Michel Serres en 2008 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serres

 

Michel Serres nous a quittés.

Philosophe militant, écologiste visionnaire, il prônait dès les années 2000 le changement de nos modèles de développement. Il est important que nous conservions son enseignement, que nous puissions y revenir chaque fois que nécessaire, quand les gros intérêts politiques et économiques nous imposent une pensée unique, et qu’il est vital de prendre du recul.

D’une interview de Michal Serres par le Journal du Dimanche le 2 avril 2011, peu de temps après le tsunami du 11 mars, nous retenons, entre autres, ces quelques mots :

« Il y a d’abord la question de l’énergie. Il y a aussi l’urgence de limiter les émissions de dyoxyde de carbone. Pour le moment, l’énergie nucléaire est la plus propre. (…) Merkel a arrêté les centrales nucléaires allemandes, mais elle a besoin des voix des Verts. C’est une réaction politique. Si demain matin il y a un débat sur le nucléaire, ce sera un bouc émissaire évident. (…). Pour le moment, on n’a pas de solution de rechange au nucléaire. On peut tout arrêter, mais on revient à la bougie. (…) Les éoliennes, ce sont les moulins à vent du Moyen Âge. »

Lire l’article entier sur le site du Journal du Dimanche : https://www.lejdd.fr/International/Michel-Serres-293539-3109667?fbclid=IwAR0pG5No2NPRDLr8Z44Q-1KbofbqRgQcTh44WeIypDh2fLN3nRJDCPlUXsA

 

Un commentaire sur “Michel Serres : « les éoliennes, ce sont les moulins à vent du Moyen-Age »

Laisser un commentaire