La FED alerte : Les Énergies Renouvelables vont conduire à la fermeture du nucléaire français

Source photo : pexels-markus-distelrath-3044470

Communiqué de presse de la FED ( Fédération Environnement Durable) :

A Bruxelles la France a accepté que les énergies renouvelables soient portées à 42,5 % à l’horizon 2030. Elle s’est soumise à la volonté de l’Allemagne et elle a condamné la filière nucléaire française, les compensations obtenues par un compromis concernant l’hydrogène « vert » n’étant qu’un rideau de fumée.
C’est le résultat de la stratégie présidentielle qui consiste à appliquer une théorie du « en même temps » considérant que le nucléaire, moyen de production pilotable, et les énergies intermittentes éolien et solaires sont complémentaires. C’est un grave manque de discernement, pire une faute lourde, dont les effets se feront sentir bien au-delà du mandat présidentiel actuel et dont notre pays ne pourra pas se relever.1

Les pronucléaires français après avoir courbé l’échine pendant des décennies relèvent la tête ; ils croient que « pour arriver à sauver la filière nucléaire, il fallait faire la part du feu » et accepter la loi d’accélération des énergies renouvelables du 10 mars 2023 qui justifie l’implantation de milliers de nouvelles éoliennes sur la France et le long des cotes et des dizaines de milliers d’hectares de panneaux solaires.

Malheureusement, avec cette tactique, ils vont continuer leur descente aux enfers. Les lois physiques sont têtues : un réseau électrique doit être constamment équilibré ; c’est la puissance appelée sur ce réseau qui pilote la production et non l’inverse : dit simplement, si on tourne l’interrupteur, on s’attend à avoir de la lumière ; on n’attend pas qu’il y ait du vent pour s’éclairer.

Vouloir faire monter en puissance, des moyens de production non pilotables et les rendre prioritaires sur le réseau comme l’imposent les règles bruxelloises ont des effets mortifères : L’électricité ne se stockant pas, les centrales nucléaires deviennent des roues de secours suivant un schéma purement aléatoire. Ce faisant, on les rend structurellement non viables sans oublier l’aspect inquiétant de la sécurité de leur fonctionnement.

Quand sur les plateaux de télévision, on nous explique doctement que les énergies renouvelables sont rentables, les lobbyistes oublient de préciser que pour fonctionner, les énergies renouvelables intermittentes condamnent l’efficacité et la rentabilité des autres moyens pilotables ; en final c’est le consommateur qui paie parce qu’il faut impérativement garantir une continuité de service en toute circonstance même sans vent ni soleil et Il faut impérativement multiplier par deux les capacités de production d’électricité en doublant les moyens intermittents par des moyens pilotables.

1) Billet d’humeur de Michel Faure

Contacts :
Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable

contact@environnementdurable.net 06 80 99 38 08
Michel Faure Fédération Environnement Durable

michel.faure@yahoo.fr 06 07 41 68 55

Laisser un commentaire