A Tinténiac, le dernier été sans éoliennes ?

Vue de Houssemagne, en direction du site où seront implantées les éoliennes. Photo SEBR.

L’été qui va bientôt s’achever devrait être le dernier été sans éoliennes à Tinténiac. Dans un an, si tout va bien pour les promoteurs éoliens (car Siemens Energy et Vestas, principaux constructeurs d’éoliennes, ont récemment déclaré des pertes importantes…), le paysage aux abords du bourg, vers Houssemagne, Gléhec, Launay Godin, ou La Fontaine Orain, ne sera plus le même : 4 éoliennes le dépareront pour des dizaines d’années. Et le paysage ne sera pas le seul à souffrir : l’impact sur les habitants ne sera pas négligeable, du fait des nuisances sonores, et on peut prévoir des effets néfastes sur la faune et l’avifaune.

Au bout de près de 7 années de procédure devant les Tribunaux administratifs qui, à chaque étape ont balayé d’un revers de manche les arguments des futurs voisins des parcs éoliens prévus à Tinténiac-Dingé et Québriac, à la jonction de ces trois communes, il va falloir accepter une dure réalité : les éoliennes vont bientôt faire partie du paysage.

Un paysage qui ne compte pas, puisque le Conseil d’Etat, dans son arrêt de juillet 2022, il y a donc un peu plus d’un an, a considéré, entre autres :

« … que le secteur d’implantation du projet ne présente ni un caractère remarquable ni une sensibilité paysagère faisant obstacle à l’installation d’éoliennes ».

Les 4 éoliennes prévues à Tinténiac-Dingé et les 4 autres prévues à Québriac, l’ensemble de celles-ci ne formant qu’un seul parc de 8 éoliennes, se rajouteront à celles déjà nombreuses dans le secteur, sans compter les projets qui sont à l’étude ou en construction dans les communes de la Bretagne Romantique et sur les territoires des communautés de communes voisines. Toutes veulent des éoliennes, bien que plus personne ne peut à présent ignorer à quel point elles sont inutiles et coûteuses. Les spécialistes ont maintenant accès aux médias mainstream pour expliquer au grand public l’absurdité de l’éolien et le danger de celui-ci pour l’indépendance énergétique de notre pays.

La presse nous l’annonçait en début d’année : les travaux de construction des éoliennes de Tinténiac devraient commencer en septembre 2023, et les aérogénérateurs seront livrés en mars 2024, pour une mise en service prévue en juillet 2024.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/tinteniac-35190/a-tinteniac-vent-favorable-pour-les-eoliennes-c3d046fa-a081-11ed-8031-f20170f3bde0

L’article de Ouest-France nous dit : « Le projet porte sur quatre éoliennes, d’une puissance de 3 mégawatts chacune, trois sur Tinténiac et une sur Dingé, pouvant alimenter plus de 5 000 foyers. »

5000 foyers, vraiment ? En théorie seulement. Ce calcul a-t-il été fait sur la base d’éoliennes qui tourneraient 24/24 à leur pleine puissance et sans discontinuer ? En fait, il faut modérer cet enthousiasme, car on sait que les éoliennes ne sont productives que pendant 20 à 25 % du temps…

Construction d’un socle d’éolienne à Soulvache (44), en 2014. Photo Robert Mercier.

On nous annonce que « des visites de chantier seront prévues, y compris pour les scolaires ». Il y a longtemps que la propagande pro-éolienne se pratique dans les écoles de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique.

Pourtant, à Bazouges-la-Pérouse et Noyal-sous-Bazouges, à une vingtaine de kilomètres de là, la mise en service des machines a causé bien des nuisances aux habitants :

https://www.facebook.com/TVR35Bretagne/videos/un-collectif-dhabitants-contre-des-%C3%A9oliennes/569301214074815/

L’association Stop à l’Eolien en Bretagne Romantique restera vigilante quant aux nuisances causées aux riverains lors du chantier de construction des éoliennes, ou s’il y a des nuisances, notamment sonores, lors de la mise en service.

Laisser un commentaire