Les éoliennes brassent un vent de l’oubli sur les anciens champs de bataille

Un parc éolien va s'implanter près de ce cimetière de la 1e Guerre Mondiale - Crédit photo Association du Tank de Flesquières
Un parc éolien va s’implanter près de ce cimetière de la 1e Guerre Mondiale – Crédit photo Association du Tank de Flesquières

 « Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre ». Georges Santayana (philosophe américain, « Une vie de raison », 1905)

Les promoteurs éoliens ne respectent rien, pas même les lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale. Et on les laisse faire !!!

Dans les Hauts-de-France, région déjà bien envahie d’éoliennes, les associations tirent la sonnette d’alarme.

Lettre adressée à la FED (Fédération Environnement Durable)(1) par l’Association « La Tour Oui-Les Eoliennes Jamais »

Bonjour,
L’Association  » La Tour Oui-Les Eoliennes Jamais » est adhérente depuis 2015 à la FED.

Notre association a été constituée pour lutter contre l’installation de Treize (13) éoliennes dont Huit (8) sur les hauteurs des collines entourant notre beau village de RIBECOURT LA TOUR (Département du Nord) situé dans une vallée, par la Société ECOTERA absorbée depuis par la Société BORALEX un Consortium Canadien.
Nous souhaitions également intervenir pour protéger le site historique de la BATAILLE de CAMBRAI.

Quelques rappels de l’Histoire de la Première Guerre mondiale sont nécessaires pour comprendre le sens de notre intervention dans l’Enquête Publique et aujourd’hui concernant ce site.
Le 20 novembre 1917, les Troupes Britanniques ont engagé pour  la première fois en masse une armée de 476 tanks pour reprendre aux Troupes Allemandes occupantes, la Ville de CAMBRAI et percer la fameuse ligne HINDENBURG.

Cette bataille a fait près de 90 000 victimes britanniques et allemandes.
Notre territoire est truffé de Cimetières Britanniques et de nombreux visiteurs anglais, gallois, écossais, canadiens, américains …. viennent se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres morts pour nous libérer de l’invasion allemande.

A Londres, Sa Majesté la Reine d’Angleterre célèbre chaque année le 20 novembre le « CAMBRAI DAY » en souvenir des soldats britanniques tués au combat et notamment un membre de sa parenté.

Dans le village voisin de FLESQUIERES, il a été retrouvé et déterré par Philippe GORCZYNSKI, Cambrésien passionné par l’histoire de la Première Guerre mondiale un Tank Britannique MARK IV dénommé DEBORAH.

Pour se souvenir de cet épisode tragique de l’Histoire, il a été édifié le « Monument des Nations » avec vue panoramique sur le Champ de Bataille où précisément les éoliennes vont être installées.

En 2017 a été inauguré un Musée Centre d’Interprétation dédié au Tank DEBORAH; plus de 8 500 visiteurs, essentiellement britanniques, ont fréquenté ce Musée en 2018.

Malgré l’existence de tous ces lieux de mémoire, les industriels éoliens, malheureusement encouragés par certains maires locaux, ont déployé leurs projets d’installations de Cinq (5) éoliennes sur  CANTAING, NOYELLES et de Huit (8) sur RIBECOURT LA TOUR. Nos arguments ont réussi à convaincre le Commissaire Enquêteur de refuser la construction d’Une (1) éolienne sur NOYELLES et de Cinq (5) éoliennes sur RIBECOURT LA TOUR, les Sept (7) autorisées sont en cours d’édification.

En plus du massacre paysager et de l’irrespect mémoriel, la Société BORALEX a, pour la construction de ces Sept (7) éoliennes, défoncé des champs, arasé des rives, creusé des chemins, le tout sur plusieurs kilomètres, sans en avertir l’Association du TANK qui se bat pour protéger le souvenir de cette bataille et sans aucun respect pour les éléments découverts lors de leurs fouilles. Le sous-sol de ce site regorge de débris tant l’intensité de la bataille a été violente.

Nous vous joignons un texte écrit par Philippe GORCZINSKI découvreur du Tank et Président de l’Association du TANK de FLESQUIERES (France) et par Tim HEAP Chairman du FRIENDS of TANK DEBORAH D51 (Grande Bretagne) s’indignant de l’absence totale de précautions prises  et d’informations données par  la Société BORALEX  qui a agi sans aucun contrôle  et sans aucun inventaire des objets issus de ces fouilles (obus, morceaux de tank, armes, éléments des tranchées de la Ligne Hindenburg…)

Ce texte a été adressé aux élus départementaux et régionaux notamment à Xavier BERTRAND Président de la Région HAUTS de FRANCE qui lutte et dénonce avec constance l’invasion massive des éoliennes dans notre Région.

Ce texte a fait l’objet d’une page entière dans la VOIX du NORD du 7 mars. Philippe GORCZYNSKI est intervenu sur FRANCE BLEU NORD et sur FRANCE 3 LILLE.

Non seulement nos paysages et notre environnement sont massacrés mais notre patrimoine mémoriel est saccagé et dilapidé au profit d’un lobby. 

Jean Marc BOULEUX  Président.  Raymond PETRIAUX  Trésorier.  Jean Pierre LEROY Secrétaire.

latour.oui-leseoliennes.jamais

latour.oui-leseoliennes.jamais@orange.fr

Quand les vents de l’oubli soufflent sur les champs du souvenir !

Article publié sur le site http://www.tank-cambrai.com

Alors que le Canada a célébré dignement la fin des combats de 1914-1918, là ou ses troupes se sont illustrées par leur bravoure, la société canadienne BORALEX spécialisée dans l’implantation d’éoliennes a, en toute l’égalité, fait fi de l’histoire. La page du Centenaire est à peine tournée que les paysages historiques et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur le secteur de Cambrai sont victimes du lobbying avec l’implantation de forêts d’éoliennes, près d’une centaine autour de Cambrai dont huit sont en construction au cœur du théâtre des combats.

C’est un véritable désastre historique et archéologique que cette société a fait subir à l’histoire de notre région. Aucune précaution, ni aucune considération n’ont été prises pour tenter de préserver les traces d’une tragédie humaine qui a marqué à tout jamais le Cambrésis. Lire la suite => http://www.tank-cambrai.com/french/articles/eoliennes.php

Voir aussi (vidéo) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/cambrai/parc-eolien-champ-bataille-cambrai-ce-projet-qui-ne-passe-pas-aupres-riverains-1638590.html

(1) Site de la FED : https://environnementdurable.net/

 

Laisser un commentaire